Gewurztraminer
Ce cépage typiquement alsacien, incontournable dans notre région, est une forme particulièrement aromatique de la famille des traminers. C’est un vin blanc corsé, bien charpenté, pouvant être sec ou moelleux. Son bouquet merveilleux est plus ou moins puissant selon les terroirs et les millésimes. Le Gewurztraminer est un cépage précoce aux raisins riche en sucre. Vous retrouverez l'ensemble de notre production de Gewurztraminer avec la possibilité de commander ce vin blanc directement dans notre cave sur cette page. Si vous êtes plus adeptes d’autres cépages ou si vous avez envie d’autres découvertes, vous retrouverez l’ensemble de nos vins blancs d’Alsace ici.
1-8 de 8 produit(s)
Avec quoi accorder le Gewurztraminer d'Alsace ?
Le Gewurztraminer est le cépage de l'apéritif par excellence. Il pourra accompagner vos plats exotiques, épicés et asiatiques. Il saura sublimer vos fromages forts et puissants (Munster, Maroilles et Fourmes), mais aussi vos fromages secs comme les Comtés vieux, Gouda affiné et Parmesan. Ces vins blancs pourront également terminer vos repas, en accompagnant vos desserts.
Bien entendu, le Gewurztraminer pourra se déguster seul, se suffisant à lui-même. Ceci est particulièrement le cas pour les Gewurztraminer Grand Cru, Sélection de Grain Nobles ou Vendanges Tardives.
L'analyse Œnologique du Gewurztraminer d'Alsace
A l'œil, le vin est jaune, brillant et profond. Il a des reflets dorés et scintillants, avec une belle fluidité et onctuosité.
Au nez, le gewurztraminer est fin et floral, il s'ouvre sur les fruits exotiques et épicés, avec des notes florales et fruits mûrs.
Enfin en bouche, la dégustation attaque sur le fruit à chair jaune, vin aromatique, riche et ample, notes épicés, arômes de fruits mûrs et confits. Beau potentiel gastronomique.
Découvrez en plus sur notre production de gewurztraminer et sur les appellations de notre région
Le Grand Cru Zinnkoepflé
Le Grand Cru Zinnkoepflé est exposé au sud et sud-est, sur les coteaux de Soultzmatt et Westhalten, avec une altitude allant de 200 à 400 mètres. Il s'étend sur 71 hectares. La tendance circulaire de la vallée (Vallée Noble) et la protection du Petit Ballon fait de ce terroir une zone à faible précipitation. Ce lieu-dit profite d'un micro-climat chaud et aride avec un sol calcaro-gréseaux du trias à la flore et à la faune méditerranéennes et caspiennes. Il est constitué de calcaire Coquillier du Muschelkalk et d'inclusions de grès.
Ce terroir possède un nom se décomposant naturellement avec "Zinn" ou "Sonne" pour le soleil et "Koepflé" ou "Kopf" pour tête en allemand. Il en est naît la traduction "mont du soleil", car le sol est très fortement exposé au soleil. Le nom proviendrait également des "Sinnele", petits gastéropodes fossilisés très présent sur ce terroir.
Nos Gewurztraminer s'y déploient très bien. Ce terroir engendre des Gewurztraminer riches en bouquet épicés et corsés. Ces vins sont destinés à devenir des vins de garde et de gastronomie.
Le Grand Cru Pfingstberg
Le Grand Cru Pfingstberg orienté vers le sud-est sur les coteaux d'Orschwihr, se déploie sur 28,15 hectares. Il se trouve exactement entre le Grand Cru Zinnkoepflé au nord et le Grand Cru Spiegel. Situé entre 270 et 370 mètres d'altitude, il se divise en deux parties bien distinctes : la partie inférieure et la partie supérieur. La partie supérieure est composée de substrat de grès calcaire et de grès micacé. Sa partie inférieure, quant à elle, est constituée d'argile et de grès. Cette partie inférieure du terroir s'accorde particulièrement au cépage Gewurztraminer, qui y apporte une grande richesse. Ce Grand Cru donne aux vins une grande typicité intensifié par des arômes particulièrement floraux et une grande fraîcheur. Il donne naissance à des vins de grande garde. Ce sol permet un développement favorable au botrytis.
Le terroir Lippelsberg
Le Lippelsberg est situé à la naissance du Grand Cru Pfingstberg. Il a été exploité dès 1287 par l'évêché de Strasbourg, plus grand propriétaire de vignes en Alsace sous l'Ancien Régime. De ce fait, c'est l'un des premiers terroirs d'Alsace à être appelé d'après son "lieu-dit d'origine". Son ensoleillement plein est, ainsi que son sol riche confèrent aux vins beaucoup de matière car il est issu d'un terroir argilo-calcaire.