Sylvaner d'Alsace

                                                                                             Ce cépage d'une grande fraîcheur, est doté d'un fruité discret.

Filtres

Type de vin

Accords

Millésime

Degrés d'Alcool

Sylvaner Vieilles Vignes
- +

Sylvaner Vieilles Vignes

Prix 8,67 € Franco métropole

Sylvaner, traditionnel vin d'Alsace

Le Sylvaner, cépage uniquement cultivé en Allemagne et en Alsace, est frais, légèrement acidulé et fruité de nature. Il est rafraichissant et allège vos plats savoureux et authentiques. 

D'origine autrichienne, ce cépage est aujourd'hui cultivé majoritairement en Allemagne et en Alsace depuis deux siècles. Cependant, il continue à se répandre dans toute l'Europe, en passant même par la Transylvanie. Ce cépage représente un peu plus de 12% de l'encépagement du vignoble alsacien, autrement dit, 1824 hectares de vignes.

La réputation du cépage Sylvaner a varié au cours des âges. Longtemps connu et reconnu, il a subi une soudaine baisse d'intérêt au moment où le Tokay (Pinot Gris aujourd'hui) s'est développé. Grâce à l'obstination de certains vignerons, il réussit un retour en force. Depuis 2005, il bénéficie de l'appellation Grand Cru pour l'encépagement dans les lieux-dits concernés.

Notre Sylvaner Vieilles Vignes provient d'une parcelle calcaire avec des vignes âgées de plus de 50 ans. Cette parcelle bénéficie d'une taille modérée.

Avec quoi accorder le Sylvaner d'Alsace ?

Le Sylvaner est le vin typique de tous les jours, qui saura accompagner les plats simples comme il se doit. Ainsi, il pourra s'accorder avec les entrées, salades, fromages.

Son côté désaltérant et rafraîchissant convient aux situations telles que les simples apéritifs en terrasse. La fraîcheur de ce cépage s'alliera avec les charcuteries. Très polyvalent, il se mariera à la perfection avec les mets iodés (poissons en sauce, huîtres, coquillage).

Cependant, le Sylvaner s'adaptera extrêmement bien avec les cuisines plus modernes et actuelles : plats végétariens, sushis, poke bowl, buddha bowl.

L'analyse Œnologique du Sylvaner d'Alsace

A l'œil : Reflet jaune et vert, belle brillance.

Au nez : Nez fin et discret, notes de fleurs blanches, pointe végétale, arômes de feuilles séchées (Verveines).

En bouche : Ce vin sec et droit, aux notes de fleurs blanches saura vous surprendre en bouche grâce à sa belle persistance. Son bouquet de fruits jaunes finira par une petite touche d'arômes beurrées et briochés.

Lire plus