Assemblages d'Alsace
Découvrez nos vins aux assemblages exceptionnels et uniques en Alsace et aux recettes bien gardés. Ils sauront accompagner tout type de plat dans votre quotidien.
1-3 de 3 produit(s)
Les assemblages… Une histoire de famille !
Chez Materne HAEGELIN, les assemblages ont toujours eu une place à part. Materne a appris à faire des vins en regardant faire son père qui en composait pour la Winstub "Restaurant de la Poste".
Chez nous l'Edel a une place de choix et reste notre vin du quotidien. Compagnon des cuisinières pour l'élaboration des recettes alsaciennes traditionnelles (Choucroute, Baekahoffa, coq au vin…) et ami des tablées de copains avec lesquels on partage un peu de charcuterie et de fromage.
Pour mettre en avant cette tradition des assemblages chez nous, nous élaborons toujours notre Edelzwicker mais également notre "4", un assemblage frais et gourmand.
Les particularités des vins d'assemblage alsacien
L'Edelzwicker désigne tout assemblage de cépages blancs d'AOC Alsace, sans obligation de mentionner le pourcentage de chacun. La mention du millésime est, elle aussi, facultative. Les cépages le composant peuvent être vinifiés séparément ou ensemble.
L'Edelzwicker est un assemblage qui nécessite une connaissance empirique du vin pour savoir quels cépages assembler et dans quelles proportions.
Le nom provient de "Edel" pour noble et "Zwicker" pour assemblage, car à l'époque les cépages, faisant l'objet de l'assemblage, étaient nobles et provenaient de la même parcelle. A l'époque, il existait 2 catégories de vins d'assemblage : L'Edelzwicker et le "Zwicker" (qui aujourd'hui a disparu). Le Zwicker pouvait contenir tous les cépages alsaciens, alors que l'Edelzwicker simplement les cépages nobles (Muscat, Riesling, Pinot Gris et Gewurztraminer).
Les vins Edelzwicker ne représentent seulement 1% de la production alsacienne.
Attention, l'Edelzwicker doit se différencier d'un autre vin d'assemblage très connu en Alsace : le Gentil. Ce dernier est défini par une Charte Interprofessionnelle contrôlant ses conditions d'élaboration. Il fait l'objet d'un assemblage de vins de qualité supérieur. Le Gentil devait contenir au minimum 50% de cépages nobles (Riesling, Muscat, Pinot Gris et Gewurztraminer), le reste étant du Sylvaner, Chasselas ou Pinot Blanc. Avant d'effectuer l'assemblage des différents cépages, il était indispensable pour le Gentil que les vins aient été vinifiés en monocépage et qu'il portent l'agrément AOC Alsace. Les années 20 ont été le pique d'ascension de ce vin d'assemblage. A ce jour, la production du Gentil est faible, il ne se fait que par tradition par certains vignerons.
Avec quoi accorder nos vins d'Assemblage d'Alsace ?
Notre Edelzwicker est le vin quotidien par excellence. Très sympathique en apéritif avec un zeste de liqueur de myrtille ou de pêches de vignes, il saura accompagner les plats simples et conviviaux tels que les salades, charcuteries et baeckaoffa. Il conviendra à merveille lors de petits casse-croûtes entre copains. Il réussira vos marinades sans aucun doute.
Le "4", quant à lui, peut se permettre de nombreux accords de par sa composition des 4 cépages nobles (Muscat, Riesling, Pinot Gris et Gewurztraminer). Ainsi, il se mariera avec les fondues, raclettes, fromages à pâtes durs. Il accompagnera également les plats exotiques, poissons de mer fumés et pâtés de gibier. Vous pourrez le déguster en apéritifs ou encore avec des salades composées.
L'analyse Œnologique de l'Edelzwicker
A l'œil : Belle robe jaune pâle, reflets jaunes.
Au nez : Fleurs blanches, fruits blancs (poire, pêche…).
En bouche : Bouche ronde et souple avec une persistance sur la fraîcheur. Vin frais et gouleyant marqué par le fruit. Agréable vin de soif.
L'analyse Œnologique le "4"
A l'œil : Jaune soutenu
Au nez : Nez dominé par le Gewurztraminer, notes chaudes (curcuma).
En bouche : Complexe et ample, belle expression des 4 cépages bien présents. Riche et belle fraîcheur gustative.