Eaux de Vie & Liqueurs
Une large gamme d'Eaux-de-vie, de liqueurs et de crèmes, pour vos fins de repas, ou pour accompagner nos vins et crémants. La distillation est un Art, pratiqué chez nous depuis plusieurs générations. Materne a décidé de perpétuer cette tradition familiale, cela lui permettait de conserver les vergers familiaux, d'avoir du travail en été (quand la vigne pousse tranquillement) et en hiver (après la taille des vignes). Nous continuons aujourd'hui cette tradition.
1-20 de 20 produit(s)
La distillation
Depuis la nuit des temps, l'Homme a toujours cherché à extraire la quintessence des arômes des fruits. Cette quête permanente, assimilée à une véritable alchimie, reste aujourd'hui encore bien mystérieuse !
De la cueillette soignée des fruits à maturité à la transformation et à la dégustation, les fruits constituent un véritable florilège de goûts et de couleurs, de textures et de caractères… Ils peuvent être mangés crus et cuits, fermentés, pressés ou cuisinés, mais c'est la distillation qui en relève le mieux, leur plus intimes secrets.
L'Art de la distillation remontait à la Grèce ancienne, où elle était pratiquée également pour obtenir parfums, philtres et onguents.
Riche de ses fortes traditions, l'Alsace est devenue la terre d'accueil privilégiée de cet Art, en raison de la grande variété de fruits, sauvages ou de culture, proposée au gré de ses régions et de ses habitants.
Ensuite, l'existence dans les Droit Local Alsacien-Mosellan, de mesures spécifiques réglementant les activités des bouilleurs de cru, a contribué au développement local de ces pratiques. Il faut dire que la disposition la plus appréciée était la franchise de droits et taxes sur les 10 premiers litres d'alcool purs produits !
Toujours est-il que l'Art de la distillation en Alsace est consubstantiel à sa forte identité culturelle, portant les plus anciennes traditions agricoles et viticoles.
Notre domaine, dont la création remonte à 1616, a toujours témoigné de la même passion et des précieux savoir-faire acquis au gré des générations, tant dans l'élaboration de ses vins que de ses eaux-de-vie et liqueurs.
Profitant de l'existence de ces vergers familiaux, tous situés sur des terres calcaires, l'élaboration méticuleuse des eaux-de-vie a toujours été un moment fort dans la vie du Domaine. La belle complémentarité entre les différentes activités : conduite de la vigne, élaboration des vins, suivi des vergers, cueillette, distillation etc., dans les taches annuelles, permet d'optimiser la recherche de la qualité pour proposer une gamme variée d'excellents produits, représentatifs de nos terroirs et variétés végétales.
Mais rien ne peut se faire sans des pratiques rigoureuses qui ne laissent rien au hasard !
Ainsi savez-vous que notre charte interne exige un entretien permanent des vergers, une lutte naturelle contre les parasites et insectes, une cueillette manuelle à juste maturité, un tri rigoureux des récoltes de fruits pour éliminer les fruits abimés et les feuilles, une lente fermentation suivi quotidienne, une distillation en deux ou trois passes, un ajustage précis de degré d'alcool à l'eau de source de montagne etc. ?
Pour les marcs de raisin (ce qui reste dans le pressoir après la fin de cycle de pressurage, c'est-à-dire la peau, les pépins, et un peu de pulpe des baies), il en est de même car seules les dernières vendanges sont retenues pour l'élaboration de ces très originales eaux-de-vie ! Comme la récolte des raisins en vendange entières, se fait également à maturité juste, avec un tri qualitatif, un pressurage en pressoirs à cages fermées en douceur après un égrappage délicat pour retirer les rafles, sans trituration, pour obtenir des jus de grande qualité.
Un beau marc de raisin, Gewurztraminer, Muscat ou Pinot Noir, ne se fait qu'avec patience et passion ! Les marcs contenant encore des jus, souvent les plus parfumés, sont ensuite tassés dans des bottiches, étanches à 'l'air, jusqu'à la date de la distillation en janvier, profitant d'une période creuse dans le travail de la vigne.
Ainsi, la lecture de notre carte des eaux-de-vie de fruits de vergers : mirabelle, poire quetsche, kirsch, coing, framboise, mûre, alisier, etc., et des marcs de raisin et liqueurs, est une véritable ode à la nature.