Pinot Blanc d'Alsace

                     Le Pinot Blanc allie agréablement fraîcheur, corps et souplesse. Le vin de cette appellation réuni deux cépages : le Pinot Blanc et l'Auxerrois Blanc.

Filtres

Type de vin

Accords

Terroir

Cépage

Millésime

Degrés d'Alcool

Pinot Blanc Tradition
- +

Pinot Blanc Tradition

Prix 8,50 € Franco métropole
Pinot Blanc Hohnacker
- +

Pinot Blanc Hohnacker

Prix 10,08 € Franco métropole

Les vins issus du Pinot Blanc allient fraîcheur et souplesse. Cette variété s'adapte et équilibre les plats. Il conviendra aux cuisines simples et gourmandes.

Son origine

C'est à la suite du Congrès de Chalons, en 1896, que ce cépage a été distingué du Chardonnay. Il s'agit de la variété blanche du Pinot Noir. Ce cépage peut prendre la forme des vins vinifiés en mono-cépage, ou bien en assemblage avec l'Auxerrois. Il est possible de le retrouver en assemblage dans les Crémants d'Alsace. De ce fait, il occupe plus de 20% du vignoble alsacien.

Avec quoi accorder le Pinot Blanc d'Alsace ?

Le Pinot Blanc est le compagnon idéal des plats de "tous les jours". Ainsi, il saura s'accorder avec les buffets variés, entrées, crudités, quiches, tourtes et soufflés. Il convient également aux viandes blanches, terrines et pâtés de viandes blanches froids ou chauds. Il accompagnera aussi les plats de la mer : sushis, crustacés, plateaux de fruits de mer, poissons cuits au court-bouillon et en sauce ainsi que les huîtres chaudes. Il est le compagnon de fromages de chèvre et d'escargots.

L'analyse Œnologique de Pinot Blanc d'Alsace

A l'œil : Robe jaune clair et limpide. Belle transparence et brillance.

Au nez : Frais et fruité (fruits blancs et agrumes). Bouquet floral (fleurs délicates). Notes de pêche blanche et sureau. Pincée de fleurs sauvages.

En bouche : Trame droite et franche mais souple, belle présence. Légère salinité finissant sur le fruit. Belle expression du cépage. Vin franc aux notes minérales. Fin de bouche agréable et délicate.

Le terroir Hohnacker

Ce cépage donne d'excellents résultats aromatiques sur un terroir de Rouffach. le Hohnacker est un sol calcaire exposé en plein sud. Ceci donne à nos Pinot Blanc un incroyable équilibre avec un bouquet développé.

Lire plus