Muscat d'Alsace

Le Muscat est composé de deux variétés afin d'obtenir ce vin sec et aromatique, avec l'impression de croquer dans un raisin frais : le Muscat d'Alsace autrement appelé à petits grains, et le Muscat d'Ottonel. Le Muscat accompagnera parfaitement les cuisines légères, naturelles ainsi que végétariennes.

Filtres

Type de vin

Accords

Terroir

Cépage

Millésime

Degrés d'Alcool

Muscat Prestige
- +

Muscat Prestige

Prix 17,08 € Franco métropole
Muscat Tradition
- +

Muscat Tradition

Prix 9,75 € Franco métropole

Son origine

2 variétés de Muscat sont cultivées en Alsace et seront mis en bouteille : le Muscat Ottonel (le plus répandu) et à petits grains (un des cépages les plus anciens). Ils ne représentent que 3% de l'encépagement. Ils peuvent être vinifiés seul ou bien en assemblage des deux variétés, comme notre Muscat Tradition ou même notre Muscat Vendanges Tardives, pour obtenir cette impression de croquer dans le raisin frais.

Le Muscat à petits grains à la grappe blanche, apparait au 16ème siècle avec ses baies juteuses et très sucrées avec une légère acidité. Il forme des vins plutôt secs. Le Muscat Ottonel, quant à lui, trouve naissance en Alsace au 19ème siècle. Il apporte aux vins des notes florales, toujours avec cet arôme de raisin fraichement cueillis. Il forme des vins de garde. Ces deux variétés sont favorables à la pourriture noble (Botrytis), qui permet l'élaboration de grands vins. Cette pourriture noble permet une concentration de sucre résiduel plus importante.

Le Muscat fait partie de la famille sélective du cépage noble (font partie : Muscat, Pinot Gris, Riesling et Gewurztraminer). Il peut disposer de l'appellation "Vendanges Tardives". Ce cépage peut donner vie à une large gamme de vin : sec, aromatique, ou même moelleux et liquoreux lorsque vendangé plus tardivement.

Avec quoi accorder le Muscat d'Alsace ?

Le Muscat accompagnera vos apéritifs de fête. Accord magistral avec les asperges, il sera également remarquable avec du sorbet de citron vert. Il conviendra également aux desserts aux fruits frais et salades de fruits exotiques.

Le Muscat Prestige et Vendanges Tardives se marieront à la perfection avec un foie gras fin et parfumé. Ils se dégusteront sans rien, entre amis, ou au retour d'une promenade digestive et campagnarde.

Elaboration du Muscat

Nos Muscat sont élaborés en suivant la Charte AOC Alsace. Les raisins proviennent de la parcelle du Bollenberg versant sud avec des rangs enherbés. Un travail mécanique est effectué sous le rang (cavailloné). Les vendanges sont triées par 3 passages et les raisins sont récoltés en surmaturité pour l'élaboration de notre Muscat Prestige et Vendanges Tardives. La macération et la fermentation sont menées à basse température. Nos Muscat sont le parfait assemblage des deux variétés : le Muscat Ottonel et le Muscat à petits grains.

L'analyse Œnologique sur le Muscat d'Alsace

A l'œil : Robe limpide, soutenue et brillante. Reflets ambrés et brillants. Belle adhérence et fluidité sur les parois du verre.

Au nez : Nez intense, ouvert, complexe et croquant. Typique du cépage, typé et expressif. Arômes floraux multiples de belle densité. Notes de pêches de vignes, petite touche d'agrumes.

En bouche : Attaque fraîche mais en douceur. Bouche très marquée par le fruité (raisin blanc, pêche), arômes muscatés en finesse et élégance. Notes de fleur de sureau. Finale croquante et muscatée. Belle structure, frais. Trame ample et persistante. Vin riche et complexe.

Le terroir Bollenberg

Le nom "Bollenberg" trouve son origine de "Belen" ou "Belenus" étant le dieu celte du feu.

Situé au sud de Rouffach, cette colline est très ensoleillée et ventée. Ce climat favorise une pousse d'une flore rare et une prolifération d'une faune exclusive. Ceci donne lieu à une zone protégée.

Le terroir particulièrement calcaire du Bollenberg (couche de terre mince et roche mère souvent affleurant) ainsi que ce micro-climat sont bénéfiques à l'évolution des Muscat.

Lire plus