Depuis plusieurs générations, la vigne et le vin font partie intégrante de notre famille.

C'est Materne,et son épouse Marie Elisabeth qui ont construit la cave telle que nous la connaissons aujourd'hui.



Il a transmis la valeur du travail et l'amour de ses terres à ses filles, sans pour autant voir en elles de futures vigneronnes. Et pourtant !

En 1986, sa fille aînée, Régine, prend les rênes de la cave, rejointe en 2010 par sa fille Élise.

Materne et son épouse Marie Elisabeth, Régine et Elise 

Une équipe motivée, jeune et dynamique, a été constituée pour poursuivre avec détermination, l’œuvre du fondateur. Elle a su conduire l'ensemble du vignoble familial vers une viticulture durable.

Materne Haegelin nous a quittés le 9 Avril 2020.

Augustin, Mathis, et Célestine ses arrières petits enfants montrent déjà un grand intérêt pour les tracteurs et autres matériels de la cave.

Des pages se tournent, nous écrivons celles de notre avenir...

Vendanges - Domaine Materne Haegelin

Thibault Garnier, petit fils de Materne, à l’œuvre lors des vendanges manuelles.

La famille dispose de plusieurs parcelles étendues sur des terroirs emblématiques : Pfingstberg, Spiegel et Zinnkoepflé, Hohnacker, Lippelsberg, Bollenberg.

Notre vignoble a aujourd'hui une superficie de 16 Hectares que nous travaillons dans le respect de la vigne et du vivant.

DSCN6074.JPG


Le Grand Cru Pfingstberg orienté sud-est à Orschwihr, repose, sur la partie supérieure, sur un substrat de grès calcaire et de grès micacé. Sa partie inférieure est constituée d'argile et de grès. Ce terroir convient particulièrement aux cépages Riesling et Gewurztraminer. Ce Grand Cru offre aux vins une grande typicité marqués par des arômes très floraux. Il produit des vins de grande garde.

Le Grand Cru Spiegel situé entre Guebwiller et Bergholtz s'oriente à l'est. Il repose sur des substrats oligocènes de conglomérats (à majorité de galets de grès) et de marne. Son sol est constitué d'une texture argilo-sablonneuse, propice à l'épanouissement du Riesling. Finesse et persistance au palais seront les caractéristiques principales de ce vin.


Le Grand Cru Zinnkoepflé orienté sud et sud-est, se situe sur les coteaux de Soultzmatt et Westhalten. A l'abri du vent et des précipitations, ce lieu-dit profite d'un micro-climat chaud et aride sur un terroir calcaro-gréseux du trias à la flore et à la faune méditerranéennes et caspiennes. Nos Gewurztraminer et Riesling s'y déploient très bien. Ce terroir engendre des Gewurztraminer riches en bouquet épicés et corsés, et des Riesling, tout en finesse et en harmonie. Ces vins sont destinés à devenir des vins de garde et de gastronomie.